Le soleil, avec modération !
Pendant longtemps, seuls les bénéfices du soleil ont été connus et il était conseillé de s’exposer pour lutter contre le rachitisme. En effet, l’exposition au soleil permet la synthèse de vitamine D dans la peau sous l’action des UVB. La vitamine D permet l’absorption du calcium par le tube digestif. Elle évite le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie chez l’adulte. Il est également agréable et important d’avoir une exposition au soleil car cela favorise le bien être et stimule la production de sérotonine.
Toutefois, depuis une trentaine d’années, la mode du bronzage a amené de nombreux excès et les médecins ont de plus en plus de patients qui ont abusé du soleil et ont une peau précocement vieillie, ridée, tâchée avec des cancers cutanés.
Voici le cas de William Edward McElligot à 69 ans, il a parcouru pendant 28 ans les rues de Chicago à bord de son camion, le côté gauche de son visage avait été régulièrement exposé aux rayons du soleil à travers la vitre de sa portière.
Sous l’effet nocif des UV, des rides et des sillons se sont creusés progressivement à gauche de son visage tandis que son profil droit apparaissait beaucoup moins marquée.
L’exposition excessive au soleil peut causer de nombreux dommages à la peau, notamment :
1. Les coups de soleil
Ils sont causés par une exposition excessive au soleil, ce qui peut provoquer des rougeurs, des douleurs et des cloques sur la peau. ll s’agit d’une véritable brûlure. Leur importance varie : ils vont d’une simple rougeur à une brûlure du second degré avec des cloques.
Pour une protection optimale, utilisez les crèmes solaires en vente dans votre centre Beauty officine
En fonction de votre type de peau, la marque SkinCeuticals vous propose trois crèmes SPF 50 :
- La crème « ultra facial defense SPF 50 » qui a une action hydratante grâce à sa texture fluide ultra légère.
- La crème « advanced brightening UV defense SPF50 » qui agit sur les taches pigmentaires et aide à prévenir le photovieillissement et l’hyperpigmentation.
- La crème « oil shield UV defense sunscreen SPF50 » matifiante anti-âge pour les peaux mixtes à grasses, elle réduit la brillance tout en délivrant une haute protection.
- Retrouvez également la crème « sunlight screen SPF 50+ » de la marque Eneomey qui convient à tout type de peau.
- Enfin, les laboratoires Dermaceutic proposent la crème « sun centic 50+ » qui a la particularité d’être teintée, elle convient pour les peaux sèches à normales.
Ne pas oublier de renouveler l’application de crème toutes les 2 heures après s’être baigné.
2. Le vieillissement prématuré
L’exposition au soleil peut endommager les fibres d’élastine et de collagène de la peau, ce qui peut entraîner des rides, des ridules ainsi qu’un teint inégal.
En effet, les rayons UV du soleil peuvent causer une dégradation du collagène et de l’élastine, qui sont des protéines qui maintiennent la peau ferme et élastique.
Cela peut se manifester 10 à 20 ans après les premières expositions au soleil.
Les marques de relâchement apparaissent à la suite de l’épuisement du capital de défense cutané dû à une exposition trop importante aux rayons du soleil.
3. Les tâches solaires
L’exposition au soleil peut entraîner des taches de vieillesse, également appelées taches solaires ou lentigos solaires, qui sont des taches brunes ou grises sur la peau.