Toxine botulique
La toxine botulinique (Vistabel®, Azzalure®, Bocouture®) permet de diminuer les rides causées par les muscles spasmés du visage.
Elle est particulièrement efficace en médecine esthétique pour atténuer notamment les rides du lion, les rides du front et les rides de la patte d’oie.
La toxine botulinique est une protéine, qui entraine un relâchement progressif et temporaire du muscle dans lequel elle est injectée.
Il s’agit d’un médicament résorbable ne présentant pratiquement aucun effet secondaire en dehors de maux de tête dans les heures qui suivent l’injection.
Le traitement + -
Les injections sont peu douloureuses et prennent une dizaine de minutes. La toxine botulique permet de diminuer les rides causées par les muscles spasmés du visage.
Toutefois les expressions de la mimique sont conservées après un traitement correctement réalisé, permettant d’obtenir un résultat naturel et adapté à chaque patient.
L’effet recherché débute vers le 3ème jour après l’injections. Le traitement est efficace pendant 4 à 6 mois selon la puissance des muscles traités.
Après le traitement + -
Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections de toxine botulique en évitant toutefois les activités sportives durant 24h.
Quelques maux de tête peuvent survenir dans les heures qui suivent et quelques marques peuvent subsister une demie heure après le geste.
Les contre-indications + -
Les contre-indications de la toxine botulinique sont très rares toutefois il faut les rechercher. Il s’agit :
- des maladies neuro-musculaires (Myopathies)
- de la grossesse et de l’allaitement
- de l’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique
De plus, évitez la prise d’aspirine dans les 8 jours précédant la séance d’injection.
L’exposition solaire, les saunas et les hammams sont déconseillés pendant les 2 jours suivant la séance.
Enfin, il est recommandé de prendre de l’arnica 2 jours avant.